Kinésithérapie & Thérapie Manuelle

Kinésithérapie ?

 

Le kinésithérapeute est un prestataire de soins qui cherche à améliorer la condition physique, la santé et le bien-être des personnes. Les interventions du kinésithérapeute sont destinées à remédier à des « troubles fonctionnels »* de nature musculo-squelettique, neurophysiologique, respiratoire, cardio-vasculaire et (psycho)motrice chez les patients de tous âges.

 

Pour aider son patient à retrouver son autonomie, le kinésithérapeute utilise différentes techniques : la mobilisation, la massothérapie, le drainage, les thérapies physiques, les exercices de controle neuro-moteur, les techniques neurodynamique, le renforcement musculaire, le crochetage myo-aponévrotique ainsi que d'autres techniques en constant développement.

Domaine d'application de la

Kinésithérapie & Thérapie Manuelle ?

(liste non exhaustive)





Pathologie traumatique & orthopédique : fracture, entorse, luxation, prothèse, post-opératoire, lésion méniscale, etc

Pathologie rhumatismale : arthorse, lombalgie, cervicalgie, etc

Pathologie neuro-musculaire : névralgie (cervico-brachiale, lombo-sciatalgie, crurale, etc)

Revalidation gériatrique : prévention des chutes, réeducation à la marche

Drainage Lymphatique Manuel : traitement des oedemes (traumatisme, mamectomie, lymphoedeme, OMI, etc)

Pathologie respiratoire du nourisson : bronchiolite du nourrison

Pathologie neurologique : blessé médullaire (paraplégie, tétraplégie), post-avc, parkinson, SEP, etc

Thérapie Manuelle ?


Face au défi majeur pour la kinésithérapie de s’inscrire en partenaire scientifique reconnu dans l’art de guérir, la Thérapie Manuelle Orthopédique (TMO) occupe une place privilégiée dans le traitement des troubles du système neuro-musculo-squelettique en défendant une pratique fondée sur des preuves scientifiques.

 

En effet, la TMO propose une prise en charge du patient basée sur les meilleures évidences scientifiques disponibles, sur l’expertise clinique du praticien, ainsi que sur une approche du modèle bio-psycho-social centrée sur le patient.

 

L’utilisation des nombreuses techniques et concepts thérapeutiques de la TMO (techniques manuelles passives, activo-passives, exercices actifs spécifiques, etc...) a pour objectifs principaux : la diminution de la douleur et d’autres symptômes ainsi que l’optimisation des activités fonctionnelles et de la participation sociale du patient, afin d’améliorer de manière générale sa qualité de vie.

Source : https://www.uclouvain.be/therapie-manuelle.html & http://www.vinci.be/fr-be/Parnasse-Isei/Pages/Kin%C3%A9sith%C3%A9rapie.aspx